EOLP : Raviver la flamme dans un couple


Pour ce tout premier article " collaboration ", je vous propose de découvrir la réflexion d'Estelle sur la thématique du couple ! Estelle a 24 ans et est conseillère en relations humaines à Limoges. Elle dirige une agence matrimoniale depuis deux ans, et a décidé, suite à la forte demande de conseils dans le domaine amoureux de créer son blog Dayting, qui convient aussi bien aux couples qu'aux célibataires ! Aujourd'hui elle a décidé d'aborder le thème raviver la flamme, sujet qui parle à beaucoup d'entre nous ! Et je vous invite donc à proposer votre avis sur le sujet en commentaire !

_____________________________________

Que l'on soit en couple ou célibataire à la reconquête de son ex, les clés pour raviver la flamme sont les mêmes. 

Lorsqu'un couple est ensemble depuis plusieurs années avec des enfants une certaine routine s'installe ce qui est le cas pour les 3/4 des couples qui ont des enfants. 
Il faut dire que s'occuper des enfants, aller au travail, s'occuper de la maison nécessite beaucoup de temps et à la fin de la journée on est souvent fatigué... Pourtant si nous souhaitons faire durer notre relation amoureuse il est nécessaire de s'accorder du temps à deux.
Avant de savoir comment raviver la flamme, essayer de détecter le malaise dans votre couple à savoir ce qu'il manque : le dialogue ? les moments à deux ? une sexualité au point mort ? 
Les points importants à respecter pour une relation épanouie : 

1. LA COMMUNICATION 

Dans une relation de couple la communication est le pilier du couple. Sans échange le couple ne peut avancer. Bien entendu, il ne faut pas parler pour parler mais pour commencer parler de sa journée de travail, se confier à l'autre, demander son avis entre autre vous intéresser l'un à l'autre. 
Votre conjoint doit être comme un confident pour vous, un meilleur ami vous ne devez pas craindre de discuter ensemble. Si par exemple vous avez des problèmes de communication sur un sujet sensible comme par exemple la sexualité dans le couple, écrivez-vous souvent on est plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral pour des sujets intimes. 
Si quelque chose vous tracasse, il faut en discuter ensemble car à force de vous taire, vous accumulerez beaucoup de points non abordés et cela pèsera sur votre couple.

2. LES MOMENTS A DEUX

Lorsqu'on a des enfants, les moments à deux se font rares. Il est pourtant nécessaire de se consacrer des moments précieux comme ceux là. Les moments à deux, comme vous devez le savoir permettent souvent de retrouver la complicité qu'il y'a eu avant la naissance de vos enfants. 
Si vous n'avez pas d'enfant et que votre couple bas de l'aile, un weekend à deux sera le plus adéquat pour renouer votre complicité. 
Choisissez le lieu ou vous souhaitez aller ensemble afin d'être heureux d'y aller, un endroit idéalement paisible qui vous dépayse. 

3. LA CONFIANCE

La confiance est la base du couple. Si vous avez été trompé par votre conjoint et que vous souhaitez redonner un second souffle à votre couple, nous retournons au point de départ : la communication, il faudra discuter afin de trouver des solutions afin de reprendre confiance en votre partenaire une thérapie de couple peut fortement vous aider à retrouver foi en votre couple.
 Si vous doutez de votre partenaire en permanence sans raison, il faut alors identifier l'origine de votre crainte un psychologue ou un coach de vie pourra vous accompagner afin que vous puissiez vivre pleinement votre relation amoureuse.

4. LA SEXUALITÉ 

Un couple qui s'entend bien est souvent signe d'une sexualité épanouie. Mais parfois c'est la sexualité qui perturbe le couple et cela peut amener à des actes malheureux comme l’infidélité. Le problème de sexualité peut être lié à une maladie ( prostate, cancer du sein etc...) ou à un manque de confiance en soi. Une femme qui n'aime pas son corps aura tendance à moins se laisser aller dans les moments intimes par exemple. Il peut être bon de voir un sexologue ou tout simplement de discuter avec votre partenaire de ce qui bloque en vous.
On note toutefois que les couples sans enfant quelque soit la tranche d'âge ont plus de temps pour eux et se retrouvent par conséquent en tête à tête chaque soir et chaque weekend ce qui laisse du temps pour les moments de détente, weekends romantiques, restaurants à deux.. 
Il y'a par conséquent plus de facilité à reconquérir son/sa partenaire. 
Attention ! Je ne dis pas qu'un couple avec enfant ne pourra pas être sauvé de plus si vous êtes fait pour être ensemble vous vous retrouverez comme au premier jour si vous faites preuve à deux d'une bonne volonté. 
Si malgré tout vos efforts de reconquête votre couple n'avance pas et que vous en souffrez, la solution sera peut être de tourner la page.

3 commentaires

  1. C'est mon tour de donner mon avis ! : je pense qu'effectivement la communication reste le point principal, cependant, quand l'un des deux se bloque, il est très difficile pour le second d'entamer la conversation ou de discuter de ce qui ne va pas ... je pense qu'au contraire, les petites attentions AVANT permettent ensuite d'etre plus enclin à discuter de ce qui ne va pas, de ce qui pourrait s'améliorer. Dans les deux cas, un couple doit se soutenir, s'entraider, et s'écouter, si on perd ça, on perd beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Bien souvent les petites attentions ne suffisent pas cela dépend du malaise qu'il y'a dans le couple. Prenons par exemple une infidélité... Des petites attentions ne suffiront pas c'est pourquoi afin de rétablir le dialogue il est nécessaire de consulter une thérapeute de couple voir sexologue si on en vient à avoir des blocages ( perte de l'estime de soi ) vu que l'autre a été voir ailleurs... Tot dépend des cas et du dégrès du malaise dans le couple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains arrivent à surmonter les infidélités sans thérapeute ! il suffit de communiquer, et de se " reconquérir " ! Je pense qu'un couple doit être fort et doit pouvoir s'en sortir seul dans un premier temps, si vraiment ça ne va pas, en dernier recours voir un thérapeute, mais pour moi, aller voir un thérapeute c'est essayé de sauver les pots cassés, et un pot cassé, fini toujours par re-casser un jour ... pour moi ce n'est qu'un sursis ...

      Supprimer