Pourquoi ne peut-on pas parler aux youtubers connus ?



Hello ! Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de quelque chose qui m'est arrivé hier, alors que j'avais normalement prévu de vous parler d'un produit de beauté. Mais clairement, j'avais besoin de vous parler de ce qui va suivre. 

Comme beaucoup de jeunes filles / femmes je suis quelques grandes youtubeuses / blogueuses, que je sélectionne minutieusement pour ne pas en regarder 50 000. Pour faire simple, je suis régulièrement Horia, Enjoyphoenix et Elsamakeup. 

Je prends plaisir à regarder leurs vidéos, ça me détend, c'est un peu comme si je regardais une série, je suis contente quand une nouvelle vidéo sort. Comme ce sont des personnes que j'apprécie, je les suis également sur snapchat, instagram et les autres réseaux. 

Hier, Elsa était dans un célèbre parc d'attractions qui détient des animaux. Si vous me suivez sur mon compte personnel facebook, vous savez que la cause animale me tient beaucoup à cœur. En regardant la story snapchat d'Elsa, j'ai vu qu'elle avait publié une courte vidéo dans laquelle elle montrait le "spectacle" des dauphins, enchaînant pirouettes et cabrioles. 

Ni une ni deux, étant particulièrement sensible à la cause des cétacés depuis que j'ai rencontré mon doudou, et déplorant la présence de parc comme Marineland au 21ème siècle, je file lui laisser un court message sur twitter, et un plus long sur sa page facebook afin de développer un peu plus même si j'aurai pu écrire 15 fois plus. 

Le message twitter : tellement triste de voir que tu cautionnes les prisons animales ... Regarde Blackfish, renseigne toi sur les parcs marins ... 😢

Le message facebookTellement déçue de voir que tu cautionnes les prisons animales @ElsaMakeup .. Comment peut-on aimer les dauphins, orques ou tout autre animal et accepter de le voir réduits a faire des galipettes ? Dans cet instant on ne peux que avoir mal au cœur pour lui, on ne peut pas '' admirer '' en sachant qu'il est en souffrance, si ? Renseigne toi sur les conditions de détention, de vie de ces animaux réduits à faire des cabrioles pour avoir des bouts de poissons congelés bourrés de médicaments, renseigne toi sur les conditions de capture de ces animaux. Sais tu qu'il y a actuellement le grind annuel aux îles feroés ? Tout aussi ignoble que le massacre de Taiji ? Sais tu qu'encore maintenant, des dresseurs de ces si beaux parcs marins viennent dans la marre de sang chercher ceux qui seront leurs futurs prisonniers ? Condamnés à vie dans une baignoire alors que leur océan était leur maison ? Ne préfèrerais tu pas les voir bondir dans l'océan, en liberté plutôt que forcés par l'humain ? Regarde blackfish @ElsaMakeup et réfléchis à ce que tu cautionnes, avec tant d'abonnés, le message que tu véhicules n'est vraiment pas beau ... 😢

Je ne pense pas avoir été irrespectueuse ni insultante. J'ai juste véhiculé un message afin de défendre ma cause, enfin je pense, vous trouvez que j'ai été insultante vous ? 

Pour résumer brièvement la suite de notre conversation twitter, car Elsa m'a répondu, elle m'a expliqué qu'elle en cautionnait pas ce genre de pratique mais comme elle était présente lors du spectacle elle l'a regardé. 

Certes, j'ai répondu que si elle ne le cautionnait pas, pourquoi publier des vidéos sur snap et photos sur instagram ? Si elle était vraiment contre ce genre de pratiques, il suffisait de publier ces photos avec un commentaire du style " triste pour ces animaux " ou je ne sais quoi d'autre. J'ai donc tenté de lui expliqué qu'en partageant ces extraits, elle en faisait en quelque sorte la promotion (surtout vu son nombre d'abonnés) et que du coup, elle le cautionnait (même indirectement). 

Dans le dernier échange elle m'a répondu que je ne pouvais pas la juger en ne connaissant pas le contexte, qu'elle s'est retrouvé au moment du spectacle et qu'elle n'a fait que " admirer " ces animaux qu'elle trouve magnifique. J'ai terminé en répondant que je ne la jugeais pas, j'essayais de lui expliquer qu'elle cautionnait indirectement, et que pour moi il était difficile " d'admirer " ces animaux en sachant que s'ils font des cabrioles c'est pour avoir leur ration de poisson congelé bourré aux medocs, sinon ils sont affamés. 

C'est comme si je disais que je ne supporte pas de voir des gens dormir dehors, mais que " j'admirais " juste la personne entrain de galérer à trouver à manger, parce qu'elle était belle, du coup je la prend en photo et je partage sur les réseaux. Bah non, si je fais ça, vous allez pouvoir me dire à quel point mon raisonnement ne tient pas la route. 

Bref. C'était pour vous résumer la situation. En aucun cas je n'ai lancé la pierre à Elsa, j'ai juste voulu lui expliquer, poliment et calmement. Comme quelqu'un pourrait lui écrire s'il défendait toute autre cause, pour l'informer. Voilà, j'ai voulu l'informer sur les conditions de ces animaux. Elle avait le droit de ne pas savoir, de ne pas connaître. Moi-même je suis allée à Marineland accompagnée de ma famille étant petite. Je sais depuis 4 ans maintenant que plus jamais je n'y remettrai les pieds si ce n'est pas pour défendre la cause de ces pauvres prisonniers. 

Cela dit, mon sujet c'est " pourquoi ne peut-on pas parler aux youtubeurs connus ? " et bien je vais vous expliquer ... Elsa s'est sentie agressée par mon message, et ceux de nombreuses autres personnes apparemment car elle affirme en avoir reçu des centaines. ( ce qui me réconforte un peu, je me dis qu'on est de plus en plus à défendre cette cause)

Elle a donc publié un message sur snapchat ou même si elle " s'excusait " rapidement (ce qu'elle n'a pas à faire je pense, elle avait le droit de regarder ce spectacle, "nous" voulions juste l'informer), elle précisait qu'on lui avait " gâché sa journée " et que c'est à cause de gens comme nous qu'elle ne pouvait pas partager ce qu'elle voulait quand elle le voulait. 

Bon. J'avoue que ce message m'a un peu surprise. J'entends bien que c'est pas agréable de recevoir des centaines de messages, mais ça ça s'appelle la notoriété. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dire qu'on lui a gâché sa journée ? Pourquoi nous jeter la pierre ? 

Dans ce cas quand un youtubeur poste une vidéo ou photo on ne peut que aimer ? On ne peut pas ne pas aimer et expliquer pourquoi ? 

J'estime qu'un youtubeur avec autant de notoriété, et qui est proche de ses abonnés ne doit pas supprimer les commentaires qui ne lui plaisent pas, ni jeter la pierre aux abonnés qui ne sont pas d'accord avec certaines choses ou tentent de l'en informer ? 

Après, elle  dit qu'elle a été insulté, et ça je ne cautionne pas non plus, absolument pas, parce que j'estime que si on veut défendre une cause, ce n'est pas en agressant la personne et en l'insultant que le message va passer. 

Alors bon, je sais la notoriété ça fait qu'on peut être sur les nerfs. Mais bon, pourquoi être tout de suite sur la défensive quand on tente d'ouvrir la conversation de façon polie et respectueuse ? 

Ce qui m'attriste aussi, énormément, c'est de voir que si on ne pense pas, on ne vit pas et on ne respire pas comme la youtubeuse, on se fait royalement descendre et insulter à notre tour par les autres abonnés. 

Bon, qu'on se le dise, la moyenne d'âge des abonnés chez les youtubeuses beauté c'est 10 à 16 ans. Du coup, je me suis directement faite assaillir par les petits soldats, qui m'ont dit tout ces gentils mots doux : 

" si c'est pour la critiquer casse toi pourquoi tu la suit "

" tu parles de trucs juste pour la critiquer tu sers à rien sérieux " 

" t'as qu'à te désabonner, t'es conne pourquoi critiquer, t'es juste jalouse " 

Attention succession de petites perles venant de la même personne : 

"faut arrêter cibsa te géne de regarder c'est snap est c'est photos instagram tu te désabonne c'est tout"

" quand tu vois des dauphins qui c'est chou sur la plage est qui son entrin de mourir parce qu'ils ont plus dans la mer c'est pas pire"

" tu dis que je parle ps dès truc que je connait pas mes tu fait des études de vétérinaire ou tu est vétérinaire ou tu est soigneuses ?"

" est çi sa te fait de la peine de regardé, prk tu regarde pour foutre la merde"

" a oui change ta photo de profil tu fait peur " 



Voilà voilà. En dehors du fait que malheureusement cette personne ne connait visiblement pas le dictionnaire ou le Bescherelle, on peut également remarquer sa mentalité, à juger sur le physique d'une personne qu'elle ne connait pas juste parce qu'elle n'est pas d'accord. #heybienvenueen2016

J'aimerai aussi lui répondre que oui, je préfère voir un dauphin échoué sur une plage, après 30 ans de liberté totale dans l'océan, plutôt que capturé jeune, arraché à sa famille et maltraité pour faire des cabrioles dans un parc animalier ou on l'enfermera dans une baignoire jusqu'à ce qu'il meurt, bien souvent beaucoup plus jeune que son espérance de vie dans la nature. Et enfin, si je me permets de poster un commentaire sur le sujet à Elsa, c'est bien évidemment parce que je suis informée sur le sujet, et que je le maîtrise un minimum. Après, je ne savais pas qu'il fallait être veto pour défendre les animaux. (et j'espère que les passionnées de beauté sont toutes esthéticiennes sinon ça va barder !!)

Et ça ce n'est qu'une petite sélection de tout ce que j'ai reçu après avoir tenté de faire passer un message. 

Alors j'ai envie de dire MERDE. Le but des youtubeuses c'est de partager et d'échanger avec leur communauté non ? Alors pourquoi devons nous dire amen à tout ? Pourquoi ne pouvons nous pas de temps en temps dire " ah par contre la je suis pas d'accord avec toi " ? Mon but était qu'Elsa, se renseigne sur les conditions de détention des animaux, pas de lui gâcher sa journée ! C'est comme si elle partageait un message du style " attention aux cosmétiques chinois, tu connais la composition ? Tu sais ce qu'ils mettent dedans ? Tu sais que c'est dangereux pour ta peau ? " et que moi je répondais qu'elle ne peut pas se permettre de me juger, que j'ai juste admirer la beauté de la palette sans cautionner les ingrédient, et qu'elle m'a gâché ma journée à me tenir informée. 

Alors certes, ce n'est pas cool pour une youtubeuse de recevoir 100 messages disant la même chose, mais je réponds à son " je suis humaine comme tout le monde, je fais moi aussi des erreurs", mais bien sur Elsa, et tout comme Marie, Horia ou Sandrea, on ne demande pas d'être parfaite ! C'est pour ça qu'on estime qu'on peut les tenir informées de certaines choses, parce qu'elles sont humaines justement, qu'elles ne peuvent pas tout savoir ni être parfaites ! Où est le mal finalement ? J'aimerai savoir ? 

Faut savoir aussi que le fait de se faire lyncher ensuite par une armée de fans d'Elsa c'est pas plaisant non plus, pour nous, autres abonnés. Parce qu'on ne peut rien dire sans se faire descendre dans les règles de l'art de la rue, c'est à dire des insultes et du non respect. 

Enfin, quand on me dit de me désabonner si je ne suis pas contente, mais pourquoi ? Dans la vie si votre amie n'achète pas la même robe que vous et que vous détestez la verte qu'elle a acheté ce ne sera plus votre amie juste parce que pour une fois elle ne vous a pas suivi ? 

Je continue à suivre Elsa, et à y être abonnée parce que j'aime son contenu et que ce n'est pas parce que je n'ai pas été d'accord avec elle que je la déteste et la pourrirai sur les réseaux. 

Alors voilà, si vous avez tenu le coup jusqu'ici chapeau ! Je voulais tenter d'expliquer que les youtubeurs sont sans cesse sur la defensive même lorsqu'il n'y a pas de mal. Il faut qu'il puissent faire confiance à leurs abonnés, et les écouter sans penser qu'on veut les descendre en public. A côté de ça faudrait que la communauté des abonnés apprenne à respecter les autres, ce n'est pas parce que telle personne n'est pas d'accord avec leur idole qu'il faut la descendre. 

Parce qu'après tout, si on les suit c'est parce qu'on les aime et qu'on apprécie leur contenu et leur travail. 

Alors si vous ne voulez pas tenter cette mauvaise expérience, et bien ... soyez inactifs face aux publications des youtubeurs lorsque vous n'êtes pas d'accord avec eux, et allez toujours dans leur sens ! Sinon ... armée de soldaaaaaaats ! (attention, 2nd degré, merci)

EDIT : je le répète car ça n'a pas été bien compris, mon but n'est pas de critiquer Elsa puisque comme je l'ai dit je peux comprendre ses paroles si elle a reçu 150 messages comme le mien ensuite. Le but de cet article est de réfléchir sur ce qu'est devenu YouTube, le fait que les youtubeurs soient sur la défensive et que leurs fans soient dans l'attaque permanente si on n'est pas d'accord. Je veux juste faire remarquer qu'en gros, si on a le malheur de ne pas etre d'accord, on ne peut pas leur faire remarquer pour les informer sinon c'est l'armée qui déboule. Je reconnais aussi, que mon message peut être vu comme agressif puisque plusieurs d'entre vous me l'ont fait remarquer, apres lorsque je l'ai ecrit ce n'etait pas du tout l'intention, je voulais juste l'avertir d'une triste réalité et en aucun cas la forcer a quoi que ce soit au contraire, elle voyait mon message, elle s'y intéressait si elle avait envie et elle s'en moquait si ca ne lui plaisait pas. Si on ne m'avait jamais informee de ce qui se passe là bas, je ne lutterai pas contre non plus, mon message n'a rien de moralisant, apres si on ne peut rien dire et laisser les gens dans leur monde sans rien leur '' apprendre '' c'est triste. Rien de plus ! En aucun cas je ne veux polémiquer sur la condition animale ou sur est ce que Elsa est méchante ou non. MERCI

Une expérience similaire de votre côté ?

* je ne lance pas la pierre à Elsa dans cet article, je le répète pour ceux qui ne l'auraient pas compris, j'ai affirmé comprendre qu'elle se sente agressée si certains se sont permis de l'insulter etc, je tente juste de dire qu'il faut se détendre sur les réseaux, interrompre cette méfiance et tension permanente, ça ira beaucoup mieux ! 

41 commentaires

  1. Pense tu vraiment que les animaux dans ces parcs sont malheureux ? Certes ils ne sont pas dans leur environnement naturel, mais ils ont nourriture, de quoi s'amuser, de l'affection des soigneurs ... Pense tu vraiment qu'ils soient si malheureux que ça ? ;)
    Les galipettes comme tu dis, peut être qu'ils s'amusent en le faisant ? Qu'ils le prennent comme un jeu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je le pense du plus profond de mon être.
      Déjà, prends en compte que dans un parc, les dauphins meurent environ 20 ans plus jeune que dans la nature. Étrange non ?
      Sais tu d'où viennent ces animaux ? En dehors des naissances incestueuses ? (parce qui oui il faut savoir que dans les parcs on se fiche de savoir si on insémine dans un dauphin le sperme de son frère, ou même de son père), beaucoup on été arrachés à leurs familles, notamment lors de massacres, comme le tristement connu massacre de taiji. Tu sais la mer rouge de sang dans laquelle on tranche la tête des dauphins ? Et bien là, de gentils dresseurs qui aiment tant les animaux viennent choisir leurs futurs prisonniers.

      Supprimer
    2. Savais tu que dans les parcs, on constate des comportement traumatiques qui n'ont JAMAIS été détectés dans la nature ?

      Savais tu qu'il fallait environ 1500 tours de bassins à une orque pour effectuer la distance qu'elle ferait normalement par jour dans la nature ? Tourner 1500 fois, y a de quoi rendre fou non ? Tu te vois vivre dans l'équivalent d'une baignoire toute ta vie ? Enfermée et prisonnière ?

      Sais tu que les autres captives ont des soucis de santé qu'on ne retrouvera encore une fois jamais dans la nature ? Des orques édentées, des orques qui se cognent la tête à longueur de journée contre les murs de leur prison, des yeux brulés par le chlore, une peau brûlée par le soleil (tu ne retrouveras jamais ça dans la nature puisque les orques nagent en profondeur pour éviter ça) ...

      Supprimer
    3. Pourquoi le parc Marineland par exemple n'est pas clair sur les décès de ses cétacés ? Pourquoi durant les entempéries les otaries étaient laissées sans eaux, sans ombre, en plein soleil ? Pour le respect de l'animal aussi ?

      Pourquoi d'anciens dresseurs d'orques, de dauphins luttent maintenant pour la fermeture des parcs ? C'était pourtant leur métier non ? Et bien parce qu'ils se rendent compte du mal-être et de la détresse de ces animaux. Si on les aime vraiment, pourquoi ne pas préférer les voir dans la nature, en liberté et heureux ?

      Sache que faire des cabrioles, c'est un jeu pour eux dans la NATURE, dans les parcs, ils sont réduits à le faire pour avoir leur nourriture, à savoir du poisson congelé bourré de médicaments. Le bruit des spectacles les assourdissent, le chlore leur détruit les yeux et les organes, une fois que le spectacle est terminé, on les enferme des dans bassins, des baignoires où ils n'ont plus qu'à attendre le lendemain de recommencer. C'est ça que tu appelles de l'affection ?

      Supprimer
    4. Et je vous invites aussi à regarder des vidéos a ce sujet sur YouTube...c'est bien YouTube pour regarder des youtubeurs préféré mais c'est aussi bien pour s'intéresser au monde a ce qui nous entours...on trouve tout sur YouTube...alors si je peux me permettre... de temps en temps informez vous sur YouTube tout est en vidéo...merci pour cette article que je contionne...

      Supprimer
  2. Pourquoi on laisse jamais les gens tranquille bordel, ils ont le droit de faire leur vie comme ils le veulent... Surtout qu'elle a passé une bonne journée c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tu n'as pas du comprendre mon article, mais je ne t'en veux pas. Comme je l'ai dis, c'est une youtubeuse, elle partage sa vie avec nous, et bien nous nous partageons nos avis, ce n'est pas un crime quand on le dit poliment, si ?

      Supprimer
  3. Sur le fond je suis totalement d'accord avec toi (tant pour les animaux que pour les réponses idiotes des fans). Sur la forme, en revanche, je comprends ce qui a pu froisser : ton message est culpabilisant. Et du coup, si elle a reçu de nombreux messages culpabilisant, je peux comprendre que ça ait gâché sa journée. C'est loin d'être agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai compris aussi, que si elle en a reçu des centaines, ça se comprend, mais après l'intention était loin d'être mauvaise.

      Et pour la forme du message difficile de l'écrire autrement en réalité, difficile de ne pas faire culpabiliser quand on écrit " la vérité " sur ce qui se passe, tu vois ce que je veux dire ? :/

      Supprimer
  4. Ce n'est pas un crimes de donner son avis mais c'est un peu abusé de faire du forcing pour qu'elle pense ce que tu penses...
    c'est comme les vegans qui prônent leur régime alimentaire à des personnes qui mangent de la viande, juste parce que ça les dégoûte de voir les abattoirs etc.
    je suis pour le partage d'opinions, mais faut être deux. Tu penses qu'elle fait mal de partager sa journée hors c'est ce qu'elle fait constamment... elle va faire le tri car il ne faut pas froisser greenpeace, les vegans et j'en passe...

    Je n'ai absolument rien contre les défenseurs de la cause animal ou les vegans mais faut arrêter de forcer les gens à penser comme vous.

    On est humain, ce que l'on fait ou ce que l'on pense est propre à chacun... alors stop à la pensée unique svp...

    Sinon joli article très bien écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, je vois ce que tu veux dire ! ^^
      Mais je ne comprenais pas qu'elle dise qu'elle ne cautionnait pas alors qu'elle partageait et " admirait " les spectacles tu vois ? Je sais que je suis très susceptible aussi sur le sujet donc ça n'a pas aidé ! Moi j'admire les dauphins, les orques et tout animal en général, mais je serai incapable " d'admirer " un lion ou un gorille derrière une vitre, au contraire, si je l'aime vraiment et ne cautionne pas qu'il soit enfermé bah je ne peux qu'avoir mal au coeur.

      Donc voilà, j'ai essayé de lui faire passer ce message, après si elle l'avait lu posément le soir dans sa chambre ça serait peut-être mieux passé c'est clair, là elle l'a lu à chaud, encore avec sa famille, encore en ballade donc ça n'a pas aidé !

      Supprimer
  5. Coucou. Je suis tombée sur ton article après que tu l'ais posté sur la boîte à blogueuses. Je suis à 100% d'accord avec toi. Hier quand j'ai vu ces snap j'ai coupé direct et ai pensé comme toi que s'ils n'étaient pas accompagnés d'un message pour dénoncer les conditions des animaux cela serait vraiment dommage, au vu du nombre de personnes qui la suivent et qui doivent ignorer le sujet.
    Comme l'a dit la personne au dessus, je comprends ce qui a pu la froisser si elle a reçu 100 fois le même message pointant un manque de prise de position. Mais de là à dire que cela a gâché sa journée (bon après je ne suis pas dans sa tête) c'est un peu fort. Comme tu le dis, avec sa notoriété elle devrait savoir à quoi s'attendre quand elle s'expose à des sujets à risque !
    Bon et après, pour ce qui est de ses fans en pleine puberté... nan je ne sais pas quoi dire. Cela me désole à chaque fois de lire les commentaires sur Instagram. Elles ont pris les youtubeuses pour des idoles et montrent les dents et sortent les griffes à la moindre occasion. Et puis cet argument de "T'es jalouse". Oui, tout à fait. Autre chose à ajouter ? Nan ? Je m'en doutais !
    Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tout d'abord merci pour ton commentaire ! :)
      Oui c'est exactement ce que je pensais, pour moi si elle a partagé ça sans dire qu'elle ne le cautionnait pas bah ça donne le résultat suivant : des centaines de milliers d'abonnés qui voient une photo de dauphin dans un cerceau = des centaines de milliers d'abonnés à se dire " ah trop chouette "

      mais si elle avait mis ne serait-ce qu'un " tristesse de ne pas les voir en liberté " et bien le résultat aurait été le suivant : des centaines de milliers d'abonnés à se dire " ah bon pourquoi c'est triste ? Ils sont pas heureux dans les parcs ?" la moitié en resteront là, l'autre moitié ira se renseigner sur les conditions de détention des animaux. C'est simple comme bonjour. Alors oui, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais si elle a le droit de ne pas plaire à tout le monde, et bien on a le droit de lui dire quand on aime ... ou quand on aime pas ! :-p

      Pour ce qui est des gamines c'était tout simplement lamentable, surtout que la gamine en question n'avait pas de photo de profil donc se cachait, je suis certaine qu'elle n'a même pas tout lu, elle a juste vu que j'avais un avis opposé à Elsa et hop elle s'est acharnée !

      Supprimer
  6. Moi je pense que c'est un peu trop exagéré d'aller jusqu'à dire que sa journée est gâchée! A partir du moment où tu fais des échanges que ce soit via blog, youtube ou autres, tu dois être capable d'accepter de recevoir les félicitations comme les remarques désobligeantes. D'autant plus que la tienne n'était pas du tout agressive. Malheureusement, même si tout le monde prône le contraire, dire ce que l'on pense vraiment sur le net dès que c'est une pensées contraire à une notoriété, ca fait de vous un pariât. Les gens n'acceptent que les commentaires positifs! Car ca les flatte dans leur égo... en revanche si ils se sentent agressés... le ton change vite et ca devient soit une guerre, soit une longue plainte pour essayer de récolter de la compassion! Pour ma part concernant le sujet que tu défends, je comprend totalement et j'approuve; comme je pouvais la comprendre elle étant donné qu'elle était dans l'ignorance du sujet. Mais à sa place, avant de rétorquer quoique ce soit, je me serais avant tout renseignée (puisqu'en plus tu lui dis quoi regarder pour infos)... avant de faire de jérémiades! Et si mon commentaire ne plait pas à ses "fans" tant pis! Chacun à le droit de s'exprimer tant qu'on a le respect! Il est temps de l'accepter!

    RépondreSupprimer
  7. Dans l'idée je suis d'accord pour le message mais tu n'as pas été très diplomate. Tu aurais pu lui dire en privée et non devant tout le monde. Je comprends que ta cause te tienne à cœur mais j'aurai réagis comme elle, je me serai sentie agressée.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ta réponse très juste et bienveillante. Je l'apprécie d'autant plus que je suis un plus vieille que toi et que cela me donne beaucoup d'espoir dans la jeunesse (je suis maman, donc je m'inquiète forcément pour l'avenir de mon enfant). Je ne connais pas Elsa, mais je pense que si elle affirme que cela lui a gâché sa journée c'est parce qu'elle a certainement été insultée comme elle s'en défend alors que son attention n'était pas du tout de promouvoir ces parcs aquatiques et encore moins le sort de ces animaux. Cependant, c'est bien de lui avoir dit, c'est important. Ça fera son chemin petit à petit. Peu importe les réactions négatives de ses fans, ils l'aiment, ils la défendent. C'est normal. En l'occurrence, ton article permet aux lecteurs de poser des questions et à toi, qui semble bien informée, d'y répondre et de "bousculer" un peu les mentalités, les idées reçues. C'est bien ! Good job 😉

    RépondreSupprimer
  9. La cause animale est un sujet électrique. Tu sais, il y a des gens qui trouvent ça horrible, mais qui n'y pensent pas et qui profitent de l'instant dans un parc marin. Moi la première. C'est la même pour les zoos. Et pourtant je sais que les soigneurs ont des pratiques barbares comme stimuler les organes reproducteurs des espèces pour récolter du sperme afin de préserver les espèces. C'est horrible. Mais il faut accepter que les gens aiment ce type d'endroit. Et puis en plus, les pauvres Youtubeuses se font tellement montrer du doigt dès qu'elles respirent que la moindre petite goutte d'huile sur le feu les font réagir au quart de tour. Et puis alors leur communauté (...)... On a le droit d'apprécier un spectacle d'animaux comme on a le droit de ne pas apprécier de voir des animaux en cage. Il faut accepter. Ton message est informatif et tu as l'air d'être calé sur le sujet. On sent que tu défends une cause! Et c'est tout à ton honneur. Mais certaines personnes s'en moquent et ne sont pas faites pour l'engagement. C'est malheureux à dire et je peux imaginer à quel point ça te brise. Mais elles vivent pour faire ce qu'elles ont envie. C'est comme ça. Tu peux être sensible à une cause et ne pas y adhérer. Enfin, je ne pense pas qu'il fallait le prendre mal. Je pense juste que tu as été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase après quelques dizaines d'attaques. C'est pas cool que ça soit tombé sur toi, mais après tout elle avait peut être envie de passer une journée sans prise de tête, auquel cas son erreur a été de te répondre! De plus, quand t'aimes ce genre de parc, c'est pénible des gens qui te réprimandent et qui te font culpabiliser sur tes activités! @Elsamakeup c'est peut être sentie agressée, et je la comprends! Prend courage, et relativise. Dans tous les cas, bravo pour ton engagement. Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui tiennent au courant! Mais malheureusement pour la planète et le bien être des bêtes, on est tous différents!Et ça il faut le prendre en compte!

    RépondreSupprimer
  10. Oh ye, tu résumes bien ma façon de penser.
    J'aime suivre les youtubeuses, les grandes, les moyennes, sauf que j'ai 22 ans et à 22 ans, et j'ai "plus de maturité" que d'autres peuvent avoir (je veux dénigrer personne, soyons d'accord), et j'ai vue plusieurs fois, que lorsque tu essaies d'exprimer une opinion, bonne ou mauvaise, sans méchanceté, tu as un raz de marrée d'insultes parce que tu essaies d'ouvrir un dialogue. Je trouve ça triste, parce que dans la vraie vie, tu peux ouvrir un dialogue telleeeeement plus facilement, je veux dire je côtoie des gens tous les jours avec le travail,et même si c'est pour parler de la pluie et du beau temps, ça passe bien mieux haha

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ye ? Une alsacienne ? :D
      Oui voilà, je trouve que les " petites " abonnées qui ont entre 10 et 16 ans doivent se calmer ! Déjà une chose, à 10 ans je ne trainais certainement pas sur youtube mais bon c'est un autre débat ça, mais jamais ça me serait venu à l'esprit d'insulter une personne parce qu'elle n'était pas d'accord avec moi ! Surtout à 10 ans !!
      C'est bien dommage de voir, qu'un monde internet, censé favoriser le partage devienne un ring !

      Merci pour ton commentaire ! Bisous !

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais vécue cette situation mais en ai vue énormément de ce genre. Je trouve vraiment sa dingue sous paine d'etre "connu" de parfois se la jouer autant, de prendre les gens de si haut et d'être fermer a un dialogue (et sa peut importe le dialogue) tout sa car les avis sont différents. Bref je trouve ta réaction tout a fait normal et sans aucune aggréssivité, ta démarche partait d'une bonne intention. bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit, je ne pense pas qu'elle ait voulu me prendre de haut, seulement ça l'a agacé, parce qu'elle n'avait surement pas envie de se prendre la tête avec ça et aussi parce qu'elle s'est faite assaillir de messages ensuite. Comme tu le dis, ma démarche partait d'une bonne attention, après voilà, elle n'a pas été reçu comme elle aurait dû, tant pis !

      Supprimer
  12. Hello, je suis assez attachée à la cause animale, mais personnellement tu m'aurais déballer tout ça (à titre informatif ou non). Je te repondrai agressivement. Il y a une manière de presenter les choses et le forcing ne donne jamais rien. Au contraire, tu vas entrainer la personne à l'opposer. Être contre quelque chose et agir en consequence est un chemin progressif et personnel. Exemple : je me penche sur la question sur vegetarisme mais les pratiques abusifs de certains groupuscules me repoussent et m'envoient dans l'autre direction. Tu as exactement fais ce qu'il ne faut pas faire. Apparement tu es satisfaite qu'elle te reponde ... honnetement, j'aurai encore une fois repondu pareil et surement de maniere plus virulente. Du coup, qu'elle te reponde, je trouve ca inutile. Elle n'a pas a se justifié, star ou pas, ca ne justifie pas l'agression des autres personnes.

    Voila je te dis ça sans mechanceté. Comme je le pense.

    RépondreSupprimer
  13. Déjà vécu aussi ! Mais perso vu comment ces abonnées on lair de pas réfléchir et à penser que leur youtubeuse préféré Est parfaite et supérieur a toi pauvre fille inconnue, je me rassure en me disant que moi au moins je suis pas conne et que je sais de quoi je parle ! Ca montre juste la stupidité de certaines abonnée a ecouter tout et nimporte quoi (et finir par faire des brownie a 250 degré! ) ^^

    RépondreSupprimer
  14. Ensuite certaines youtubeuse très connu estime ne rien devoir apprendre de nous sauf si on a autant ou plus dabonnee qu'elle ! Le nombre aura toujours l'avantage face à une minorité intelligente ! Notre société haha ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pas qu'elle ait pris la grosse tête ou quoi que ce soit, sinon elle n'aurait pas pris la peine de me répondre, par contre elle s'est sentie agressée, peut-être parce que si elle poste une photo de dauphin ça ne va pas me plaire et si elle poste une assiette avec un steack ça ne va pas plaire aux VG, après, je trouve que c'est ça la " notoriété " et qu'il faut assumer, elle ne peut pas plaire à tout le monde, mais ça n'empêche qu'elle peut tout de même écouter les arguments de certains, comme je le fais si un VG me parle de son combat :/

      Supprimer
  15. Hello!
    Je ne m'y connais pas du tout sur le sujet, je n'ai pas d'avis sur la question (même s'il me semble logique de déplorer le fait de retirer des animaux de leur environnement naturel) mais je viens de tomber sur ton article et sur le principe, je suis à 100 % OK avec toi. Tu as bien fait d'exprimer ton ressenti, tu as le droit d'exprimer ton désaccord et heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui osent le faire. Que ces célébrités descendent de leur piédestal et acceptent la critique, surtout lorsqu'elle est argumentée et constructive. Quant aux commentaires des petits soldats... c'est plus triste qu'autre chose, on est d'accord !
    Bises.
    Marilyn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire ! :)
      Je n'ai pas voulu mal faire en postant mon commentaire, certains m'ont dit que j'aurai pu le faire avec plus de douceur, je ferai mieux la prochaine fois !
      En tout cas, il est certain que ça refroidit pas mal quand tu donnes ton avis et que d'un coup t'as tout une communauté qui te tombe dessus ... !!
      Après comme tu le dis, je trouve que les critiques constructives (ça c'est une question de point de vue) mais argumentées, ont leur place parmi les autres ! Je ne suis pas contentée de dire " ha c'est nul ce que tu fais, les dauphins c'est dans la mer que ça doit être ", non, je l'ai invité à découvrir le sujet par elle-même en lui donnant des pistes ...

      Mais bon, la prochaine fois j'y réfléchirai à deux fois avant de commenter ^^

      Bisous !

      Supprimer
  16. Hello,

    Cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit une youtubeuse connue. Tu m'aurais écris la même chose, j'aurais réagi pareil. Tu ne peux pas forcer les gens à penser de la même manière que toi ! En fait les moralisatrices comme toi, désolé mais ca fatigue un peu... Elle est adulte elle sait ce qu'elle fait. Et même si elle cautionne c'est son choix non ? C'est vraiment fatigant de lire des commentaires des "brigitte bardot" à chaque fois qu'on poste quelque chose sur un animal (et pourtant j'adore les animaux) vous fatiguez et c'est pour ça qu'on vous répond de manière pas très sympathique. Laissez les gens vivre. C'est la vie c'est comme ça. Je comprends que les animaux ne sont peut être pas à 100% heureux dans les parcs mais il y a pire comme situation animale non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ce n'est pas parce qu'elle est adulte qu'elle sait ce qu'elle fait, peut-être n'était-elle pas informée sur ce sujet, ce qui est tout à fait possible :)

      Pour ce qui est des commentaires à la brigitte bardot, c'est juste de l'information, rien de méchant, et si on ne peut plus dire ce qu'on veut là ça devient grave ...

      Mes parents savent ce que je pense des parcs, je leur ai expliqué pourquoi, ils m'ont écouté, continuent à aller dans les parcs et je ne leur en veux pas, parce qu'ils sont informés et ils choisissent de faire comme ils veulent, c'est leur droit ! Mais c'est aussi un droit de dire qu'on ne trouve pas ça cool :)

      Il y a pire, toujours pire ... certaines femmes se font battre par leurs hommes, d'autres en meurent, du coup, on ne peux pas plaindre celles qui se font " juste " battre ? Il y a pire, d'autres en meurent donc bon ...

      Supprimer
  17. Hello. J'ai pris le temps de lire ton article. Chacun a le droit de faire ce qu'il souhaite , chacun a sa liberté de penser. Si Elsa avait envie d'aller voir un spectacle comme celui-là elle a le droit. Que tu donnes ton avis en disant que toi tu es contre les zoos pas de problème tu donnes ton avis et tu en as le droit en revanche ce n'est pas à toi de juger ce qu'elle a le droit de publier ou non. Je me mets aussi à leur place ça doit être fatiguant d'être critiqué pour tous ces faits et gestes quand pour elle c'était avant tout juste un partage d'un bon moment qu'elle a passé. Je ne vois pas où tu ne peux pas critiquer une youtubeuse ou blogueuse connue la preuve tu l'as fait et elle t'as répondu après elle a une grande communauté de followers qui pour certains vont être d'accord avec toi et d'autres non alors forcément en donnant ton avis tu t'exposes à des critiques.. Et il faut savoir qu'il y a des gens intelligents pour réagir à des débats et d'autres non.. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion ! :) Tout d'abord merci pour ton commentaire !

      Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas le droit de publier ça, comme je l'ai dis, j'ai juste voulu l'informer de la situation et de lui dire, que si elle est réellement contre ça, bah en partageant, elle fait passer le mauvais message. Rien de plus ! :)

      J'ai dis qu'on ne peut pas critiquer parce que tout de suite la petite armée déboule ! J'ai bien dis dans mon article que je ne la critiquait pas elle qui avait pris le temps de me répondre :)

      Belle journée !

      Supprimer
  18. Quel est le but de cet article? Remettre de l'huile sur le feu?
    Si une youtubeuse à qui on fait des centaines de réflexions agressives pour un snap qu'elle a partagé à ses abonnés déclaré s'être sentie agressée et avoir eu une journée de gâchée à cause de ça, toi ton réflexe c'est d'en faire un article parce que "non mais, je l'informais juste. Si être informée c'est avoir une journée de gâchée alors où va le monde!!!" ??
    s'être sentie mal à cause des messages haineux qu'elle s'est pris c'est tout à fait légitime, peu importe ce que tu en penses (et oui, il devait y en avoir, et vu que tu t'es plain des commentaires des "abonnés qui ont entre 10 et 16ans" que t'as reçu tu t'imagines bien que c'était pas très beau de son côté non plus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude je ne prends pas la peine de répondre à ceux qui commentent en anonyme, surtout quand apparemment mon article n'a pas été compris :)

      Donc pour répondre à ta première phrase " quel est le but de cet article ? Remettre de l'huile sur le feu ? " et bien ... recommences la lecture et comprends cette fois ci :)

      Supprimer
  19. Je pense que c'est une question de tact qui manque sur les réseaux sociaux en général car on écrit vite, on réagit vite et sans prendre de recul. Vous êtes en décalage total, elle pense présenter un truc mignon car elle aime les animaux et toi tu es dans le militantisme, comme d'autres aussi et concernée par la violence faite aux animaux. Vous n'avez pas la même vision et elle n'a peut être pas envie de polémiquer là dessus parce qu'elle n'y est pas encore sensible. On ne peut pas faire changer les gens de point de vue s'il n'en ont pas envie et s'ils ne sont pas dans cet état d'esprit. En interpellant l'opinion, tu encourages d'autres à la fustiger même si ton message n'a qu'un but informatif mais il est vu par tous. Ton approche serait sans doute mieux comprise en mp où tu entames le dialogue sur un terrain privé. Passes une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire qui est finalement très constructif ! C'est vrai que via privé c'est probablement mieux, mais bon pas certaine que j'aurai eu une réponse ! Après comme tu dis, sur les réseaux on répond dans le vif sans vraiment réfléchir :)

      Supprimer
  20. Je ne pense pas que les youtubeurs les plus célèbres soient comme à leurs débuts ! Ils veulent surtout que ça plaise, et agrandir leur communauté, les échanges sont soient ultra simple, soit des remerciements de compliments avec des bisous... L'échange, le réal partage on ne le trouve plus chez les plus célèbres, et certains plus que d'autres, c'est la notoriété comme tu dis... Elsa je pense l'a pris en aggression car elle a reçu plusieurs messages accusant la même chose que toi, trop de monde en désaccord avec elle, le côté échange et partage en a pris un coup ! Mais comme toi je ne pense pas que ce soit une personne à ne plus suivre car elle est restée les pieds sur terre. Pour un échange plus concret le mieux à mon sens est de s'adresser aux youtubeurs à moins de 100K histoires de pouvoir échanger sans qu'une armée de groupie ne vienne nous agresser haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est vrai que le partage est diminué, mais ça je peux le comprendre, avec tant d'abonnés difficile de faire plaisir à tout le monde, du coup ils font dans la globalité, c'est dommage mais pas certaine qu'ils aient le choix ... !

      Je suis totalement d'accord avec la fin de ton message, mais bon, bien souvent (pas toujours hein !) les meilleurs sont les plus suivis !

      Supprimer
  21. Perso je suis allé à Tahiti, et à Moorea ils ont une sorte de parc aquatique avec 3 grands dauphins, et clairement après avoir parlé aux soigneurs, les dauphins sont heureux. Ils m'ont expliqués qu'en fait les dauphins font des grandes distances pour avoir a manger, hors là ils sont nés en captivité et ont sur place un groupe social, et à manger,et du coup ils n'ont mas besoin d'un grand espace et ne sont pas malheureux. La preuve ils ont a peine à faire un saut d'un mètre 50 pour sortir, le lagon est juste derrière. Ils ont expliqué qu'une fois la barrière a sautée et qu'aucun dauphin n'est sorti, ne serait ce que pour voir ce qu'il y a derrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gatien ! J'espère que tes vacances se sont bien passées ! Et passes le bonjour à tes parents de ma part :*

      La captivité en mer est encore un autre débat tu sais ... la je parlais vraiment des parcs comme marineland qui font en gros office de zoo avec des spectacles pour amuser la galerie. A marineland, une fois le spectacle terminé les dauphins ou orques sont isolés dans des bassins, ou alors parfois mis avec d'autres qui ne font pas partie d'un même " groupe social " pour faire court et du coup, c'est le conflit, les " combats " l'orque est rejetée ou martyrisée car ses confrères ne l'acceptent pas, et ça ça ne dérange pas marineland !

      Du coup dans une espace marin c'est encore différent ... de une parce que peut-être n'y a t-il pas de spectacle ? peut - être aussi parce que je ne pense pas que leurs bassins fassent 3 m de profondeur et 5 m de large (enfin j'espère !), et aussi parce qu'ils ne vivent pas dans les mêmes conditions, comme tu l'as dit ils ont un groupe social, ils n'ont pas de chlore qui leurs abiment les poumons et les yeux ... etc :)

      Du coup j'aimerai bien plus d'infos sur l'endroit où tu es allé les voir ? La taille de leur bassin c'était quoi à peu près ? Et est ce qu'ils faisaient des galipettes dans des cerceaux ? ça m'intéresse :)

      Supprimer
    2. Bon du coup pour les dauphins, c'était à L'Intercontinental à Moorea.
      Ils avaient 3 grands dauphins, et 3 bassins différents (qui correspond à leurs 3 offres : un bassin de faible profondeur ou des groupes viennent pour les caresser, la soigneuse montre les différentes nageoires, la peau du dauphin, les marques de dents qu'ils utilisent pour communiquer entre eux ... Quelques "tours" si on peut appeler ça comme ça : vitesse de pointe, saut le plus haut possible, nage à reculons.
      Un autre bassin de profondeur moyenne ou tu peux nager avec, et un bassin profond ou tu peux faire 10 secondes en apnée accroché au dauphin.
      Les dauphins sont libres de circuler dans les 3 bassins quand ils ne sont pas avec un groupe (il doit y avoir un groupe par heure un truc du genre) donc la plupart du temps ils sont libres.
      Après tu parles sur Facebook du parc Astérix, bon certes les bassins ne sont pas super grands, mais ma cousine a travaillé là bas en tant que soigneuse et m'a assurée qu'ils n'étaient pas maltraités/malheureux/bourrés de médocs, la preuve étant qu'il y a des naissances chaque année

      Supprimer
    3. oui voilà, rien à voir avec ASterix et Marineland. Personnellement je ne crois pas les soigneurs des parcs, alors peut-être qu'Asterix c'est différent de Marineland, mais à partir du moment où tu me fous un dauphin dans une eau chlorée tu pourras me dire tout ce que tu veux ça passera pas. Et puis tu sais, les soigneurs de Seaworld aussi disaient que les dauphins étaient heureux, nourris au bon poisson frais, etc etc, et bizarrement quelques années plus tard certains se sont retournés et on crié haut et fort que c'était du mensonge et que maintenant ils feraient tout pour lutter contre la captivité, parce qu'en tant que soigneurs justement ils avaient vu à quel point c'était horrible et contre nature de mettre un dauphin dans une baignoire

      Supprimer