La blogo c'est du pipeau


La blogo vous ment. La blogo vous prend pour des pigeons. La blogo n'est pas honnête. La blogo c'est du pipeau. 

Je vous ai déjà parlé de cela sur snapchat (@laudacieuseblog), mais ça m'a tellement mise en colère que j'ai décidé d'en faire un article, car je pense, que je ne suis pas la seule à penser ce que je vais développer dans ce billet. 

Il y a quelques jours je me baladais sur instagram, et suivais le hashtag #signalwhitenowtouch pour découvrir les avis des autres personnes ayant testé le produit dont je vous parlais dans mon précédent article

Et puis je suis tombée sur une photo d'une instagrameuse / blogueuse qui avait mis en description un truc absolument pas possible. 



Ça aurait pu être extraordinaire, si le produit en question n'était pas du maquillage. Oui du maquillage. Ce qui signifie qu'en aucun cas ce produit blanchit les dents sur le long terme. Comme je vous l'ai déjà expliqué, ce produit s'enlève dès qu'on se brosse les dents. 

J'ai donc tout de suite tilté, et j'ai commenté la photo de la personne comme vous pouvez le voir dans cette "conversation". 

Et ce que je redoutais arriva. Mon commentaire a été supprimé, et la personne a modifié sa description en mettant ce truc absolument bateau (ou quelque chose dans le genre, je n'ai plus les mots exacts). 

Quoi qu'il en soit, la personne a banni mon commentaire, et a modifié sa description ce qui montre bien, qu'elle avait bidouillé quelque chose. Personnellement, je ne modifie pas ce que je publie, et je ne supprime pas les commentaires de mes abonnés (sauf s'ils sont insultants). 

Alors voici mon hypothèse, et je pense que vous arriverez à la même conclusion que moi : cette personne n'a pas testé ce produit, cette personne a mis une appréciation quelconque, cette personne a menti à ses abonnés. 

Même les petites blogueuses s'y mettent. Je dis "même elles" car je pense pertinemment que les grandes blogueuses (pas toutes mais quand même, on n'est pas dupes) parfois nous vantent un produit comme étant exceptionnel, juste parce qu'elles sont en partenariat ou sponsorisé par telle ou telle marque, alors que le produit est juste "bien". 

Et bien maintenant, de plus en plus, je remarque ce fléau chez les "petites blogueuses" aussi. 

J'ai l'impression que lorsqu'elle reçoivent un produit gratuitement, certaines se sentent obligées d'en dire du bien, de n'y trouver aucun défaut, de vanter le produit parfait. Et après on s'étonne de la mauvaise réputation des blogueuses. 

Elles courent après les partenariats. Elles font ça pour les produits gratuits. Elles essayent juste d'être connues. Elles disent de la merde pour être retweeté. 

Quand on reçoit un produit gratuitement, le but est de le tester : qui dit test dit avis, qui dit avis dit honnêteté, en tout cas pour moi. Mais pas pour toutes

A quoi bon vanter un produit si finalement il n'est pas si génial que ça ? Pire, à quoi bon dire de la me*de sur un produit, dire quelque chose qui clairement n'est pas possible (cf : le stylo qui blanchit alors qu'il s'enlève avec de l'eau et du dentifrice). 

Pourquoi mentir à vos abonnés et leur faire payer un produit 15 balles, alors que finalement il ne peut pas réaliser ce que la soit disant blogueuse / instagrameuse honnête aura vanté ?

Pourquoi ne pas oser dire lorsqu'un produit a des défauts à nos yeux ? Quand un produit ne nous plaît pas spécialement ? 

Quand vous recevez un produit gratuitement, vous êtes libre de donner votre avis, en tout honnêteté. La marque ne va pas vous demander de rembourser le produit parce qu'il ne vous a pas emballé. Les produits sont envoyés à leur risque et péril : ça passe ou ça casse, et ouais ma gueule

Ce qui m'énerve le plus dans tout ça, c'est le fait qu'il y ait un mensonge envers les abonnés, c'est aussi le fait que finalement, tout ce qui est dit sur les blogueuses est confirmé, et ça ne fait qu'entacher notre réputation.

En plus, @bigblogbeaute (retrouvez la sur snapchat et les autres réseaux grâce à ce pseudo) a également soulevé le problème il y a peu sur snapchat également, en montrant comment une youtubeuse super connue nous pigeonnait avec la silidrop juste pour balancer son code promo ... 

Si vous êtes blogueuse : pigeonner vos abonnés vous permettra peut-être de gagner des produits gratuits ou autre, mais tôt ou tard, vos abonnés verrons clairs, et vous tourneront le dos, votre "réputation" en prendra un coup. 

Si vous êtes un(e) abonné(e) : méfiez vous, et lisez plusieurs avis sur un seul et même produit avant de vous lancer, qui sait, peut-être vous rendrez-vous compte que la personne que vous louez tant est une pipeauteuse ! (oui oui, ça doit se dire !


Et vous, de mauvaises expériences comme celle-ci ? Faites vous confiance aux blogueuses / youtubeuses ?


36 commentaires

  1. Le nombre de mail que je reçois avec des offres bidons... c'est désolant.
    Ce qui me met hors de moi c'est les mail du genre "si vous voulez tester le produit, il faut faire un article sur votre blog". Nooooooooooon, ça ne marche pas comme ça! Grrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ... Et encore, demander un article en échange je trouve ça normal si la blogueuse peut dire ce qu'elle pense vraiment, sinon ce n'est pas la peine !

      Supprimer
  2. Jolihibiscus01 mars, 2017

    Coucou :)
    Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis dans ton article !
    Et puis les trucs du genre "voici ma tenue du jour ! Tout viens de chez "tel site" et j'ai un code promo pour vous !" Oui comment faire genre que c'est ta tenue du jour alors que c'est clairement un partenariat xD pareil pour certains produits minceurs et etc. On nous prends vraiment pour des pigeons c'est clair et net !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui malheureusement, et je trouve ça désolant que ça arrive dans la petite blogo aussi ...

      Supprimer
  3. Je fais confiance à certaines blogueuses ou youtubeuses mais effectivement quand je vois qu'un produit est soit disant parfait pour tout je me méfie un peu.
    Dans mon activité pro j'ai pas mal de partenariats à honorer et les marques que je choisis sont prévenues si effectivement elles veulent que mes chiens testent leurs produits alors il faut qu'elles s'attendent à avoir un avis négatif, il est hors de question de mettre en danger un autre animal ou faire acheter des conneries.
    Dernièrement je me suis fâchée très très fort avec une nouvelle marque de sellerie canine qui m'avait envoyé un gilet de sauvetage pour chiens, le test a failli virer au drame avec un produit complètement inadapté, la marque a alors proposé de me redonner un gros chèque pour que je me taise ! Non mais franchement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est scandaleux ce genre de pratique !! Si un produit est offert à une blogueuse pour test, il faut s'attendre à ce que le test puisse être positif ou négatif, et en prendre de la graine pour améliorer les produits du coup !! Un gros chèque, et puis quoi encore !!

      Supprimer
  4. Je suis tellement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se méfier de ce qu'on nous montre sur Instagram et sur les blogs. Je me suis rendue compte que beaucoup d'influenceurs nous prenaient pour des gros pigeons et des idiots.
    Pour moi il n'y a pas de problème à ce qu'ils fassent la promotion d'un produit, mais le minimum attendu, c'est qu'ils fassent preuve de transparence envers leur communauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense exactement comme toi ! C'est leur business, mais je m'attends à un business honnête ...

      Supprimer
  5. La silidrop c'est merdique ! Je l'ai achetée et vraiment ... Je n'aurais pas dû !
    Maintenant je serais plus attentive, merci pour ton article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je ne l'ai pas testé .. j'ai entendu que c'était nul de la part des blogueuses que je juges honnête et que c'était miraculeux de la part de celles envers qui j'ai des doutes .. ;)

      Supprimer
  6. Hola :)
    Je suis totalement d'accord avec toi !Au fait perso , je me méfie de ce que je vois sur Instagram , sur les blogs et fb.

    RépondreSupprimer
  7. c'est malheureux de voir cela car moi en étant nouvelle blogueuse et vendeuse pour un marque je trouve ça honteux, on se donne du mal pour vous trouver souvent les produits que vous voulez, de plus vous les avez gratuit et on doit prendre la somme a notre charge alors a quoi bon mentir, moi quand je fait des partenariats je dis bien a la blogueuse qu'elle est libre d'expression avis positif ou non c'est son avis a elle, et je pense bien que tout les produits ne peuvent pas plaire a tout le monde.
    Heureusement que toute les blogueuses ne soient pas comme ça et que celle que j'ai rencontrés sont top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense que c'est bien plus enrichissant pour la marque d'avoir un avis honnête même s'il est négatif, ça lui permet de se remettre en question et de modifier ses produits ... C'est certain heureusement que nous ne sommes pas toutes comme ça, mais le phénomène se propage, c'est désolant !

      Supprimer
  8. J'ai testé le stylo blancheur de Signal, et effectivement ce n'est qu'un simple maquillage (je précise aussi que dans mon article, que ce n'est en aucun cas un soin dentaire). Je ne comprends pas que l'on puisse mentir ainsi. Je suis sûre qu'elle n'a même pas lu le petit descriptif qui était joint avec le produit!
    Le mensonge se remarque tôt ou tard!
    Alors autant être sincère dans ses dires et être en harmonie avec sa conscience que mentir pour être "bien vue"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis absolument certaine qu'elle n'a pas testé le produit du tout, quand tu parles d'un blanchiment des dents alors que c'est du maquillage c'est comme si tu disais " je remarque que ma peau devient halée au bout de quelques jours" alors que tu testes un fond de teint et pas un autobronzant !

      Supprimer
    2. Oui c'est même sur! Du coup, elle discrédite toutes celles qui l'ont réellement testé et qui donnent un avis sincère! Enfin, avec ce genre de comportement, sur la blogo maintenant, il faut en prendre et en laisser! Et c'est dommage!

      Supprimer
    3. Et oui, il faut faire le tri maintenant ! :(

      Supprimer
  9. On ne peut être que d'accord avec ton article. Personnellement, j'ai refusé des partenariats pour garder mon indépendance. Alors oui, je paie de ma poche les produits que je veux tester mais au moins je choisis les articles et je peux rédiger en toute honnêteté. Certaines filles (très souvent les nouvelles dans le monde de la blogo) courent uniquement après les partenariats et nous bassinent avec leurs codes promos. J'ai pu lire des choses ahurissantes sur certains produits. A chacun de faire ses choix avec son discernement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain ! Moi on m'a proposé un partenariat en échange de mettre 5 étoiles sur amazon, et j'ai répondu " et si je n'aime pas ? " et on m'a dit ... " on ne peux que aimer, c'est forcément 5 étoiles " heu ..

      Supprimer
  10. un peu la même conclusion chez les blogs littéraires. J'ai eu l'occasion de parler avec une autre blogueuse d'un livre lu en commun... nos avis se rejoignaient c'était un peu beaucoup de la daube... mais son article vantait le bouquin comme un bon livre... ça m'a dérangée moi et ma morale ça nous a dérangé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai ?! est ce que tu lui as dit à la personne concernée que son article ne collait pas avec ses propos ? J'aurais bien aimé voir sa justification !

      Supprimer
  11. C'est vrai que c'est de plus en plus comme ça sur la blogo et en particulier avec les nouvelles blogueuses, ou peut être qu'elles sont tout simplement moins discrètes! :D. Je fais un peu confiance a certaines blogueuse comme Coline mais je regarde toujours plusieurs avis avant de me décider sur un produit, ça évite de mauvaises surprises...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je fais aussi confiance à Coline elle est assez franche !! et je procède exactement comme toi .. et j'évite les très (trop) grandes blogueuses !

      Supprimer
  12. Je suis tout à fait d'accord avec toi dans cet article. Etant une petite blogueuse depuis 1 an pratiquement, je trouve ça désolant de voir que certaines mentent sur un produit. Je n'ai pas de partenariats avec aucunes marques, mais si j'achète un produit de moi même et que je lui trouve des aspects négatifs alors je le ferais savoir sur mon blog en toute transparence. Je ne comprend pas le fait de mentir lorsqu'il est question d'un partenariat... Effectivement, après on dit que les "nouvelles" et jeunes blogueuses font cela par appât du gain et pour les partenariats... comment être prise au sérieux après ça ?
    En tout cas merci pour cet article qui reflète ce que beaucoup pensent à mon avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'et triste mais tu as raison .. beaucoup ne blogueunt que pour ça, parfois je vois des posts dans les groupes " j'ai ouvert mon blog il y a deux mois j'aimerais savoir comment vous faites pour avoir des produits gratuits par les marques " euh ... sérieusement ?

      Supprimer
  13. La course aux abonnées a commencé depuis longtemps et c'est bien triste. J'ai fait mon mémoire de grande école autour de la confiance accordée par le lectorat aux blogueuses et j'ai confronté mes résultats aux coulisses de la blogosphère, heureusement que le lectorat est majoritairement lucide.
    Une fois de plus, grâce à ton article, je suis bouche-bêe par le toupé de cette blogueuse...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton mémoire devait être super intéressant ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  14. Il m'arrive fréquemment de dégager rapido d'un blog beauté, mode ... que je ne sens pas. C'est d'ailleurs pour cela que je suis très peu de blogs mode. Et la majorité des blogs beauté que je suis, je connais les blogueuses, je sais qu'elles sont honnêtes.

    Certes les partenariats c'est vraiment agréable ! Mais pour moi il faut être honnête. Ce n'est pas parce qu'on dit la vérité sur un produit qui ne nous a pas convenu qu'on aura plus de partenariat. Et surtout ce n'est pas parce qu'un produit ne nous à pas convenu qu'il ne conviendra pas à d'autres ...
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, et puis heureusement il existe des marques qui se remettent en question quand on critique quelque chose sur leur produit ! Dire qu'un produit ne nous plait pas ne veut pas dire qu'on descend la marque plus bas que terre au contraire, ça devrait lui permettre de s'améliorer !

      Bisous !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé ton article et je suis totalement d'accord avec toi. Personnellement, je ne peux pas mentir sur les produits dont je parle parce qu'on donne certaines envie à nos abonnés d'acheter un produit qu'on a aimé et je ne veux qu'ils dépensent leur argent pour quelque chose de nul ou de bof. D'ailleurs, j'ai fait un clin d'œil à cette youtubeuse et son mensonge sur Snapchat dans une de mes vidéos. Après, je sais que je n'attire pas les marques à cause de Mon franc parler et que je n'ai pas beaucoup d'abonnés car je ne souhaite pas faire le buzz. Mais je suis proche de mes abonnés et je ne veux pas les induire en erreur.
    Je suis contente de voir ce type d'article qui nous rappelle la réalité.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je te connais, je regarde quelques unes de tes vidéos ;) Effectivement, mais je pense que le franc parler est bien plus important que les partenariats, et les marques qui sont vraiment "honnêtes" accepteront que leurs produits soient jugés de façon positive ou non, pour s'améliorer par la suite !

      Merci beaucoup pour ton commentaire, bisous :*

      Supprimer
  16. Je suis une "petite blogueuse " je test quelques produits mais j'ai toujours donner mon avis sincère et je les test bel et bien ! Je ne voit pas pourquoi mentir...
    Mais oui beaucoup fonctionne comme sa malheuresement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'es triste ... Mais reste comme tu es ! :)

      Supprimer
  17. J'ai créé mon blog il y a 2 ans et j'ai eu 2 offres de partenariats qui m'ont paru très louches que j'en ai pris peur et je n'ai pas donné suite.
    Je trouve ça scandaleux de faire croire des choses aux abonnés ou aux lecteurs sur tel produit juste pour qu'ils l'achètent.
    Moi je suis très méfiante et même si j'adore cet univers de blog/youtube, je ne me laisse pas facilement influencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début je ne me méfiais pas autant qu'aujourd'hui ! Malheureusement on se rend compte que beaucoup jouent double jeu, c'es triste ! Bienvenue sur le blog et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer