Pourquoi ne pas abandonner son blog ? (+ conseils pour continuer)


Hey ! Vous devez probablement vous dire que les articles sur ce blog c'est une fois tous les 6 mois, vous n'avez pas tort ! En réalité, j'ai longtemps réfléchi à fermer ce blog. J'ai d'ailleurs failli passer le cap quand Julinfinity a elle aussi fermé le sien, pour des raisons cependant différentes des miennes. 

Tenir un blog, c'est se mettre une pression. En tout cas pour moi. J'ai commencé à bloguer par passion. Puis j'ai voulu être lue (forcément). Je me suis inscrite dans des dizaines de groupes facebook pour partager mes articles. J'ai constaté que ça ne changeait pas grand chose. Que je passais plus de temps à faire la promo qu'à rédiger mon article. Que je n'avais pas les retours espérés. Que j'avais trop d'attentes

Quand on arrive à ces conclusions, on se dit que rien ne sert d'écrire si on n'est pas lu. On se dit qu'on se donne de la peine pour rien. Que de toute façon ça n'intéresse personne. Donc, on veut arrêter, on met le blog en pause pendant des jours, des semaines, des mois. Quand on revient, les quelques lecteurs fidèles ont disparu, normal

Puis un jour, tu te rends compte que ça te manque. Que vraiment, t'aimais ça, mais que tu as transformé ta passion en contrainte. C'est vraiment dommage. 

Alors tu réfléchis, beaucoup. A nouveau pendant des jours voire des semaines. Tu reprends le goût de partager grâce à instagram, mais il te manque l'écriture, parce qu'instagram n'est pas fait à mon sens, pour écrire des pavés entiers. 

Et à nouveau tu souhaites reprendre ton blog, mais en faisant les choses bien. 

Garder la passion
Bloguer par envie et non par obligation. Il faut garder cela en tête  et en permanence. Tu n'as pas envie de bloguer cette semaine ? Pas de souci, tu le feras quand tu auras le temps, et le désir de le faire. 

Ne pas se mettre de pression
Tu avertiras tes lecteurs quand un nouvel article sera disponible, et tant pis si ce n'est pas régulier ! Ils sauront venir si ton article les intéresse. 

Arrêter de chercher des lecteurs n'importe où
Vous saviez qu'il existe des blog pods ? C'est à dire pour faire simple, qu'il existe des groupes sur facebook où chaque jour une publication est créée et les blogueuses vont poster leurs articles. Mais attention elles ne peuvent poster leurs articles uniquement si elles sont allées commenter ceux des copines. 
Il existe exactement le même principe sur instagram, j'en ai d'ailleurs fait partie. Puis je me suis rendue compte que je n'aimais pas aller commenter "de force" des comptes qui ne correspondaient pas à mon univers où des photos pour lesquelles je n'avais rien à dire. J'ai quitté les pods
Je vais à présent me concentrer sur les partages de mes articles sur mes différents réseaux, et sur des groupes ciblés, pas dans les 30 000 groupes disponibles sur facebook !

Proposer un contenu de qualité 
Quand je me mettais la pression pour pondre un article par semaine, la qualité n'était pas vraiment au rendez-vous (j'ai relu mes anciens articles...). Les photos, n'en parlons pas ! Baclées et pas vraiment jolies. A présent, c'est fini, on passe à autre chose : prendre le temps de créer son article pour être fière de ce que je publie. 

Cet ensemble pourra, je pense (et je l'espère !) m'aider à garder ma passion pour le blogging sans me censurer pour X raisons.

Je pense avoir fait le tour de ce qui m'a souvent poussé à arrêter mais aussi ce qui me donne l'envie de continuer et j'espère que ça pourra un peu, vous aider à ne rien lâcher !


1 commentaire

  1. Je faisais un peu le même constat il y a pas si longtemps dans l'article écrit pour le 1er anniversaire du blog.
    Comme tu dis, il faut peut-être ne pas avoir trop d'attentes...

    RépondreSupprimer