7/17/2019

Ma lessive écologique maison en 15 minutes

DIY lessive maison home made écologique et zéro déchet

Hello ! Aujourd'hui c'est un article beaucoup demandé que je vous propose : il s'agit enfin, de ma recette de lessive maison. C'est une nouvelle catégorie d'articles qui s'ouvre ici et j'en suis ravie, je compte bien la nourrir au maximum ! 

  • La lessive maison ... pourquoi ? 
Vous savez que j'essaie d'avoir une démarche plus responsable depuis que j'ai pris mon envol, et encore plus depuis que j'ai acheté ma maison avec le doudou alors plusieurs gestes sont mis en place depuis un bon moment maintenant :  potager, compost, tri des déchets, achat local, fruits et légumes de saison, marché ... et produits ménagers maisons !  Bien évidemment, je ne suis pas au complet homemade pour cette catégorie, mais j'essaie de trouver d'autres recettes efficaces pour remplacer au fur et à mesure mes produits industriels. 

Pour tout vous avouer, j'avais en tête de faire ma lessive maison depuis longtemps mais je retardais toujours l'action, je ne sais pas pourquoi. Puis un jour, j'étais en panne de lessive, il fallait absolument que je mette du linge à laver alors j'ai pris ce que j'avais sous la main : de l'eau, du savon de Marseille, du bicarbonate. C'est par là que tout a commencé. Alors bien sûr, au fil du temps j'ai amélioré ma recette parce que j'avais besoin de trouver ce qui me convenait le mieux. 

  • Pour ma lessive j'ai besoin de ...
- 50 grammes de savon de Marseille en copeaux 
- 30 grammes de cristaux de soude (mais c'est facultatif, j'ai souvent fait sans)
- 50 grammes de bicarbonate (environ 5 cuillères à soupe)
- 2 litres d'eau 
- des huiles essentielles (facultatif aussi) 
- bouteilles en verre (ou vieux bidons de lessive)

En ce qui concerne le savon de Marseille, mieux vaut l'acheter en magasin BIO, dans les enseignes de vrac ou les sites internets spécialisés sur le zéro déchet et le home made. L'idée n'est évidemment pas de se retrouver avec un faux savon de Marseille de mauvaise qualité. 

Le bicarbonate quant à lui est un indispensable à avoir chez soi, il sert pour bien d'autres choses que la lessive mais ça, je vous le réserve pour un prochain article. 

Enfin pour les huiles essentielles, personnellement je n'en mets plus car je n'ai pas senti de réelle différence sur mon linge, je trouve que l'odeur de l'huile ne reste vraiment pas longtemps. Si vous souhaitez quand même en mettre, mieux vaut privilégier les huiles essentielles de lavande vraie, d'eucalyptus ou encore de pamplemousse. 

  • Préparation
- Faites fondre les copeaux de savon dans un litre d'eau pendant environ 10 minutes. 
- Pendant ce temps, prenez l'autre litre d'eau que vous versez dans un saladier. 
- Ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate puis remuez. 
- Lorsque le savon est fondu, mettre le contenu de votre casserole dans votre saladier puis remuez. 
- Mixez le tout pour éviter les morceaux (le savon va durcir en se refroidissant, plus vous mixez, moins vous aurez de grumeaux). 
- Versez la lessive dans vos récipients. (Veillez à ne pas remplir jusqu'en haut !)
- Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, attendez que la lessive soit froide puis ajouter une dizaine de gouttes. 

Il est impératif de secouer avant chaque utilisation, pour liquéfier à nouveau la lessive qui a tendance à se "solidifier" en refroidissant. 

Cette recette est évidemment ajustable, si vous trouvez votre lessive trop épaisse, n'hésitez pas à ajouter de l'eau, j'ai souvent fait cela avant de trouver la texture qui me convenait le mieux. 

Beaucoup de personnes ajoutent du vinaigre blanc dans leur lessive mais j'avais lu sur de nombreux sites qu'il valait mieux créer un adoucissant à part plutôt que d'en ajouter dans la lessive. Le vinaigre blanc a un ph acide, le bicarbonate un ph basique, du coup si on les mélange à l'avance, le tout devient neutre et donc perd en efficacité. 

En revanche ce mélange est bien utile lorsque vous avez besoin de nettoyer quelque chose tout de suite. Lors de mon tout premier test de lessive maison, j'ai fait l'erreur d'ajouter tranquillement quantité de vinaigre sur ma popote qui contenait du bicarbonate : soirée mousse assurée ! Mais cette mousse qui est issue du mélange bicarbonate + vinaigre est redoutable pour nettoyer vos WC par exemple ! 

Si vous souhaitez préparer de l'adoucissant il vous suffit de mélanger un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'eau. 

Et hop, trois recettes rapides, zéro déchet, économiques et écologiques ! Si vous aussi vous faites votre popote maison, n'hésitez pas à partager vos astuces en commentaire ! 

EPINGLE CETTE IMAGE SUR PINTEREST POUR ENREGISTRER L'ARTICLE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © L'audacieuse