9/14/2019

Une lessive toute faite, naturelle et écologique


     Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir mon dernier post qui vous présente une alternative naturelle à la lessive home made que je vous proposais dans cet article. J'ai eu l'occasion de découvrir et tester les produits Etamine du Lys, en choisissant dans un magasin BIO trois produits de la gamme disponibles en vrac. J'ai donc choisi du savon noir, de la lessive et de l'adoucissant. 

  • Etamine du lys : une marque engagée
Etamine : marque née en 1995 pour faire face aux nombreux produits chimiques mauvais pour la santé et l'environnement 
Traçabilité : garantie d'un produit de qualité de la matière première à la commercialisation
Animaux : respectueuse des animaux
Matières : végétaux d'origine renouvelable, biodégradables
Innovation : des produits efficaces et naturels dans le respect de l'homme et de l'environnement
Naturel : des ingrédients offerts par la nature 
Efficacité : des produits efficaces 

La marque possède les labels one Voice et est totalement cruelty free. 
  • Une gamme variée 
     Le gros plus de la marque c'est la quantité de produits différents : pour le linge, les sanitaires, les surfaces, la vaisselle, le bois, l'assainissement... 
On passe de la lessive poudre, au gel WC en passant par les dégraissants, le liquide vaisselle le dépoussiérant ou encore le désinfectant ! 
Tout pour nettoyer la maison de A à Z, au naturel et dans le respect de notre planète. 

  • Des produits disponibles en vrac 
     Plusieurs produits de la gamme sont disponibles en vrac dans les boutiques bio qui revendent étamine du lys. C'est franchement pratique et bien plus écologique ! Des contenants sont disponibles directement sur place mais ce sont des contenants en plastique alors je ne suis pas fan à 100%, même si c'est recyclé, ce n'est pas durable.  En revanche avec des bocaux ou bouteilles en verre c'est encore mieux. Le système est vraiment très simple, les prix sont affichés au litre, vous pouvez trouver toutes les infos sur les panneaux explicatifs et il suffit de presser un bouton pour que le produit coule dans votre contenant ! Si vous voulez des directs, vous trouverez tout cela sur mon compte Instagram dans ma story à la une "partenariat". 
  • Le savon noir 
     Pour moi c'est un incontournable du ménage naturel. Avec du savon noir on peut faire beaucoup de choses : ajoutées à un peu d'eau, c'est un puissant anti-puceron pour vos plantes ou rosiers, j'ai sauvé des rosiers envahis dans mon jardin au début de l'été ! Si vous vous posez la question, le savon noir est créé à base d'huile d'olive noire à laquelle on ajoute de la potasse. 100% naturel donc et en plus biodégradable. 
On peut l 'utiliser diluée dans un peu d'eau pour nettoyer les vitres, comme dégraissant, pour détacher le linge, entretenir le cuir et bien d'autres choses encore, bref un allié évident du ménage au naturel.
  • La lessive et l'adoucissant 
     Disponibles en vrac également, ils ont un parfum de lavande, alors c'est certain qu'il faut aimer ! Personnellement je trouve ça hyper agréable, doux et frais. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre une quantité excessive, les produits sont sains et adaptés à la peau de bébé. De nombreux nourrissons réagissent à la lessive et ont des allergies ou des démangeaisons, avec une lessive naturelle, la peau est protégée. 

     Le passage au vrac pour la lessive c'est environ 15% moins cher sur le prix habituel des flacons disponibles en grandes surfaces. Sincèrement, même si c'était un peu plus cher, je continuerai quand même car depuis que j'utilise de plus en plus de naturel dans ma maison, je me rends compte à quel point c'est tout aussi efficace, moins cher généralement et meilleur pour tout le monde. 
     Un exemple, il me reste du produit Vitro machin pour nettoyer les plaques vitrocéramiques, ce produit coûte une fortune, dès que je l'utilise ça me prend à la gorge alors que mon désinfectant naturel au vinaigre et aux épluchures d'oranges et de citrons fait tout aussi bien le travail ... 

Moins cher, biodégradable, naturelle, et vous, elle est pour quand votre #vracrévolution ? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © L'audacieuse